mardi 16 avril 2013

Paris Brest moelleux et sa crème légère

  Paris-Brest moelleux et sa crème légère

Level : moyen
Temps : 40 min de préparation / 25 min de cuisson

Ingrédients pour 6 Paris-Brest :  
Pâte à choux
¤ 5 cl d'eau
¤ 5 cl de lait
¤ 45 g de beurre
¤ 55 g de farine
¤ 2 oeufs
Crème noisette légère
¤ 1 jaune d'oeuf
¤ 30 g de sucre
¤ 10 g de maïzena
¤ 13 cl de lait
¤ 30 g de pâte de noisette
¤ 30 g de beurre
¤ 10 cl de crème fleurette
¤ 1 sachet de chantifix

Votre mission :  
Préparation de la Pâte à choux
Préchauffez votre four à 250°
1) Dans une casserole, faites bouillir le lait et l'eau. Ajoutez le beurre et quand il est fondu, hors du feu ajoutez la farine. Mélangez et remettez la casserole sur le feu pour faire sécher la pâte (environ 3 min).

2) Hors du feu, mettez le premier oeuf et mélangez, puis faites de même pour le deuxième. 

3) Mettez votre pâte dans une poche à douille avec un bout rond d'environ 0,8cm de diamètre et faites des couronnes sur votre plaque de cuisson, préalablement recouverte de papier cuisson.
Ramenez la température de votre four à 160° et y mettre vos couronnes à cuire pendant environ 20 min (selon la taille et l'épaisseur). N'ouvrez jamais le four, autrement, les choux retomberont.

Préparation de la Crème noisette légère
4) Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf, le sucre et la maïzena.

5) Dans une casserole, faites bouillir le lait, puis mettez le dans le bol contenant la préparation précédente. Reversez le tout dans la casserole et tournez jusqu'à que ça épaississe comme une crème pâtissière. Hors du feu ajoutez la pâte de noisette, le beurre et mélangez. Laissez refroidir au réfrigérateur.

6) Quand la préparation est bien refroidie, la sortir, mettre le paquet de chantifix, la crème et montez au fouet électique comme une chantilly.

7) Quand vos choux sont froids, coupez les en deux à l'horizontale, mettez la crème dans une poche à douille et formez 2 tours de crème (selon la quantité désirée).
Gardez les Paris-Brest au réfrigérateur jusqu'à dégustation ^^  

Le blablabla de Natacha :
En fait, la crème est issue d'une erreur de parcours. J'ai dû trouver une solution pour ne pas perdre tout le travail que j'avais fait. La crème était trop dosée en pâte de noisette et la couleur était donc assez foncée, je n'aimais pas la texture de cette crème.
J'ai pensé à ajouter de la crème fleurette et la monter comme une chantilly avec de la chantifix pour fixer la crème. Et du coup, c'est moins lourd, moins gras et beaucoup plus léger comme crème noisette ^^

Bon'ap!

2 commentaires:

  1. Il est bien beau ton Paris-Brest !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sandrine!!!
    Je suis contente que tu me le dises, parce que je le trouvais raté Lol

    RépondreSupprimer