RECETTE
Macaron Chocolat Vanille
Inspirée de Mercotte
Level : moyen
Temps : 20 mins de préparation / 10 mins de cuisson
Ingrédients pour 12 mini-macarons :
Coque de macaron
¤ 1 blanc d'oeuf + 2 gouttes de citron + 1 pincée de sel
¤ 10 g de sucre
¤ 60 g de poudre d'amande
¤ 1 blanc d'oeuf + 2 gouttes de citron + 1 pincée de sel
¤ 10 g de sucre
¤ 60 g de poudre d'amande
¤ 90 g de sucre glace
¤ 2 cuillères à café de cacao non sucré style Van Houten
Crème vanille rapide
¤ 50 g de beurre mou
Bon'ap
¤ 50 g de sucre glace
¤ 2 cuillère à café d'essence de vanille
Votre mission :
1) Faire torréfier la poudre d'amande dans votre four pendant 15 mins à 160° et bien la laisser refroidir pendant 30 mins.
Laisser la plaque dans le four pour qu'elle sorte chaude quand vous mettrez les macarons dessus.
2) Dans un bol, mettre le blanc d'oeuf, ajouter le citron et la pincée de sel. Utiliser le batteur électrique pour faire mousser. Puis ajouter le sucre et le monter en neige.
3) Mixer la poudre d'amande quand elle est froide pour obtenir une poudre bien fine.
Tamiser le sucre glace, le cacao et la poudre d'amande, puis les ajouter au blanc en neige. Macaroner jusqu'à que le mélange soit bien lisse et forme un ruban.
4) Mettre la préparation dans une douille, sortir la plaque du four et mettre un papier cuisson dessus. Faire de petits tas ronds et uniformes.
Mettre les macarons au four à 160° pendant 10 mins. Le temps et la chaleur changent selon les fours! Il faut tester.
5) Préparer la crème vanille en mélangeant au beurre mou, le sucre glace et l'essence de vanille.
6) Mettre la crème dans une douille et poser une boule au centre de la coque. Mettre une deuxième coque par dessus et appuyer légèrement. Mettre vos macarons dans un tupperware, fermé à moitié et laisser reposer 1 nuit au frigo.
Le macaron ne se mange pas de suite sinon il a une texture chewy comme du chewing gum.
Le blablabla de Natacha :
Pour faire des macarons, il faut de la patience, le bon matériel et beaucoup d'expérimentation.
Ce sont mes premiers et j'ai fait 2 plaques de macarons. Pour l'anecdote, j'ai utilisée une feuille cuisson en silicone pour la première plaque et pendant la cuisson j'ai vu la feuille former des bulles d'air et se lever ... Les macarons étaient bon, mais plats Lol
J'ai utilisé du papier cuisson par la suite et tout s'est bien passé.
J'ai également remarque que le coup de main pour faire les ronds de macarons est important, car c'est ce qu'il fera qu'ils aient une texture bien lisse sur le dessus. Les miens n'étaient pas complétement lisses comme vous pouvez le voir.
J'ai également essayé la cuisson à 165° pendant 15 mins et celle à 160° pendant 10 mins. Il semble que pour les mini macarons par rapport à mon four 160° pendant 10 mins c'est parfait!
Je vous tiens au courant pour la suite ^^
Bon'ap
il est normal qu'il existe une variation selon les fours, mais celà depend aussi de la taille du macaron préparé.
RépondreSupprimerpour la cuisson on trouve aussi des plaques de cuisson rigide pour faire des macarons en 2 tailles differentes ( voir site zodio.fr vers la fin du catalogue)
bonne dégustation a toutes et a tous.
Il parait que le top ce sont les plaques de cuisson perforées. Pour l'instant je fais sans. Est-ce que tu as essayé de laisser ta plaque chaude dans le four et de pocher tes macarons sur une plaque à température ambiante, puis de mettre cette plaque sur la plaque chaude? ça favorise la montée de la collerette et tes macarons seront plus bombés ( enfin, en principe! on ne sait jamais avec les macarons...)
RépondreSupprimerCOuCOu les filles!
RépondreSupprimerVu que c'était la première fois, j'ai juste mis ma plaque au four, je l'ai enlevé du four et j'ai directement poché mes macarons dessus ... Lol
Je n'ai pas laissé prendre et j'ai directement remis au four. Grâce à la texture de la pâte, j'ai réussi la petite colerette je pense! Il faudra qu'on échange nos expériences pour arriver à les réussir parfaitement!
BiSOu ^^