lundi 16 avril 2012

Raviole Ricotta - Emmental - Jambon de dinde fumé

RECETTE
Raviole Ricotta - Emmental - Jambon de dinde fumé
 
Level : moyen
Temps : 30 mins et 10 mins de cuisson

Ingrédients (6 personnes ) :
Pâte à raviole
¤    300 g de farine
¤    3 oeufs
¤    2 cuillères à soupe d'huile d'olive
¤    2 cuillères à café de basilic sec
¤    sel, poivre























Farce à raviole
¤    250 g de ricotta
¤    40 g d'emmental
¤    2 tranches de jambon de dinde fumé
¤    sel, poivre

Votre mission : 
1) Dans un bol, battre les oeufs, ajouter l'huile d'olive et le basilic, saler, poivrer. Puis ajouter la farine et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
2) Préparer la farce en découpant les mini-dés d'emmental et de jambon. Ajouter la ricotta, saler, poivrer et bien mélanger. Il faut que les ingrédients soient assez petits pour ne pas déborder des demi-lune de raviole.
3) Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte et utiliser un verre pour faire des cercle de pâte. Ajouter une boule de farce au milieu et refermer le cercle en deux. Avec une fourchette, appuyer sur les bords du côté ovale.
4) Porter à ébullition une casserole d'eau et y plonger les ravioles. Laisser cuire de 8 à 15 mins selon l'épaisseur de votre pâte. 
5) Pour la dégustation vous pouvez agrémenter vos ravioles d'une sauce tomate ou tout simplement ajouter un trait d'huile d'olive. Ce plat convient très bien en apéritif dans des verrines, en entrée sur une salade ou en plat principale.
Le blablabla de Natacha :
Ce sont mes premières ravioles, je pensai que ça allait être très difficile à réaliser mais en fait non! Ca à l'air assez compliqué mais c'est assez simple. Oui, Oui! Que ce soit la pâte, les demi-lune ou la farce. 
C'est la première fois également que j'utilise de la ricotta. En fait, toutes les recettes de ravioles que je trouvais étaient faites à base de produits assez chers ( truffe, langoustine ... ) ce qui m'a amené à faire un essai avec la ricotta. Pour agrémenter d'avantage, j'ai ajouter l'emmental et le jambon que j'ai trouvé dans mon frigo ^^
En fait, la ricotta c'est juste super bon! C'est comme du fromage frais fouetté sans sel.
Bon'ap!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire