Level : facile
Temps : 20 mins
Ingrédients (pour 4 personnes) :
¤ 600 g de riz cuit ¤ 30 g de beurre ¤ 4 tranches de jambon de votre choix ¤ 3 oeufs ¤ quelques petits pois cuits ¤ huile, sauce soja ou maggi, sel, poivre |
Votre mission :
1 ) Avec les oeufs, préparer une omelette avec un peu de sel et de poivre. faire de petits morceaux et la réserver pour la suite de la recette. Découper le jambon en morceaux carrés.
2 ) Dans une poele chaude et huilée, mettre le jambon et faire revenir rapidement. Ajouter le riz, assaisonner de sauce soja, sel et poivre.
Si vous aimez le riz un peu doré, ajouter de l'huile et faire revenir à feu vif.
En fin de préparation, ajouter les petits pois et l'omelette.
Bon'ap!
Le blabla de Natacha :
_ Pourquoi le riz cantonnais s'appelle comme celà? Et bien, je vais vous le dire, Je ne sais pas! Oui, parce que ni en Chine, ni à Canton ce riz existe!
C'est une invention purement française pour s'adapter à nos papilles ^^ Quelle jolie invention!
_ Ce qui est bien avec le riz cantonnais, c'est qu'on peut y mettre tout ce que l'on aime. Et aussi tout ce qui reste dans notre frigo! C'est très pratique.
Par exemple un reste de poulet rôti? Vous en faites des morceaux, le faire revenir à feu vif dans de l'huile avec une gousse d'ail hâchée. Et ajouter le riz. Tout d'un coup, ça devient très savoureux .
Coucou ! Ayant vécu 3 ans en chine je me suis régalée quasi quotidiennement de ce riz, qui y existe sous le nom (phonetique) de "down chow fan" qui inclus par contre en général de petites saucisses seches à la place de notre jambon. le Mi fan etant le riz nature ... aucun lien dans le nom avec canton c'est certain ;-)et oui la version chinoise est bien plus aromatique que la version "riz cantoonais" on y trouve (selon le chef) des oignon vert, etc ) c'est un peu à la fortune du frigo ;-)
RépondreSupprimerCouCOu ^^
RépondreSupprimerOui, le riz cantonnais ça n'existe pas en Chine! Il est beaucoup plus simple en fait car c'est un plat populaire et les chinois n'ont pas les moyens d'ajouter du jambon.
Comme tu le dis, on le fait vraiment avec ce qu'on aime et ce qu'on veut ^^